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Comment lancer un podcast ?

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Après avoir publié 5 épisodes de mon podcast “Les Nouveaux Artisans” que vous pouvez retrouver sur les différentes plateformes de podcast, on me demande souvent comment faire pour se lancer et le matériel que j’utilise.

Je vais vous faire un premier retour d’expérience et vous expliquez comment lancer son podcast.

Question matériel, je me suis moi-même inspiré des recommandations d’autres fameux podcasteurs comme Tim Feriss (l’auteur de la semaine des 4 heures) qui a publié son Podcasting Kit. D’ailleurs,  le site kit.com est une bonne source d’inspiration, vous retrouverez différents kits de podcasteurs connus. Matthieu Stephany, qui tient le podcast “Génération Do It Yourself” a également publié un très bon article sur son Medium : Je lance mon podcast quel matériel choisir.

Quel matériel choisir pour l’enregistrement ?

Vous pouvez commencer avec les moyens du bord si vous débutez. J’ai détaillé plus bas le matériel que vous pouvez acquérir avec un petit budget. Pour ma part, j’ai décidé d’investir dans du matériel pour proposer un son de la meilleure qualité possible. J’ai encore des progrès à faire pour avoir une qualité de son optimale.

L’enregistreur

Pour commencer, il vous faut un enregistreur, c’est le cœur du système. J’ai décidé d’opter pour un Zoom, c’est la référence incontournable dans la catégorie des enregistreurs portatifs numériques. J’ai pris le Zoom H6 qui permet de capturer des enregistrements audio de haute qualité et peut enregistrer 6 sources simultanément. On peut l’emmener facilement avec soi comme il est très compact. Il existe d’autres variantes du Zoom. Le Zoom H4 permet d’enregistrer 4 pistes et peut suffire.

Ci-dessous, une petite vidéo qui m’a aidé pour le paramétrage du Zoom H6:

Les micros

Une fois l’enregistreur choisi, il vous faut des bons micros. Pour les micros, je suis parti sur deux Shures SM 58. Ces micros délivrent une qualité de son incroyables, couplés au Zoom H6. Par la suite, je prendrai un autre micro pour faciliter les interviews à trois personnes. Sur le podcast avec Arnaud Rocca et Yann Kubacki du collectif Too Soon, ça aurait été plus simple si on avait chacun son micro, ça évite de se le passer ou de se mettre en face à tour de rôle. Si vous parlez seul ou seulement à deux sur votre podcast, un ou deux micros suffiront.

Les bonnettes

Pour les micros, j’ai pris des bonnettes noires basiques pour atténuer les bruits parasites et le souffle.

Les câbles

Pour relier les micros au Zoom, vous aurez besoin de câbles. J’en ai pris deux, d’une longueur de 2m, c’est suffisamment long pour des interviews en face-à-face.

La carte mémoire

J’ai pris une carte mémoire de 32 go ce qui permet d’enregistrer des interviews longues sans soucis.

Se lancer avec les moyens du bord

Vous pouvez vous lancer sans investir beaucoup.

Vous pouvez acquérir un micro pour une 50aine d’euros. Dans cette fourchette, il existe plusieurs modèles qui pourront vous satisfaire. En voici un qui me semble intéressant :

Si vous avez un budget plus conséquent, vous prendre avec le Zoom h1. Le Zoom h1 est un enregistreur portable avec stéréo, je pense que Zoom est meilleur, mais la vidéo ci-dessous fait un comparatif entre les deux et pourra vous aider à choisir :

Si vous ne voulez vraiment pas investir, vous pouvez simplement utiliser le micro de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Comment réaliser des interviews à distance ?

Vous pouvez enregistrer vos interviews à distance avec l’application Zoom. C’est là meilleure solution que j’ai trouvée pour conserver une bonne qualité de son. Pour une conversation à deux ça reste gratuit et illimité. Vous pouvez aussi enregistrer la vidéo si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez simplement lancer l’enregistrement. Pour une meilleure qualité de son, je vous conseille d’enregistrer avec votre matériel en parallèle. Vous pourrez utiliser cet enregistrement au moment du montage.

À la fin de l’enregistrement, vous pouvez télécharger en format mp4 votre interview. Vous pouvez ensuite le convertir en mp3 très facilement avec des convertisseurs en ligne comme celui-ci : online-audio-converter.com

La production

Pour réaliser vos podcasts, vous allez devoir définir comment il s’articule. Pour ma part, j’ai décidé de mettre une introduction générale qui apparaît dans chaque podcast, une présentation spécifique pour chaque interview et un message de fin.

  • L’introduction générale me permet de présenter le podcast et le concept à ceux qui découvrent “Les Nouveaux Artisans”.
  • J’ajoute à l’introduction, une présentation de l’invité qui permet à l’auditeur de savoir le contenu présent.
  • Enfin, je finis avec un message de fin pour inviter les personnes à me suivre et à mettre des notes.

En gros, j’utilise un modèle que j’applique à tous mes podcasts. Au début, ça m’a pris un pris de temps, mais aujourd’hui, je suis assez rapide et je suis capable de publier un podcast deux jours après son enregistrement avec peu de travail. Si j’ai le temps, j’enlève les petits bruits parasites, mais sinon je le laisse brut avec un traitement générale sur le son. Pour cela, j’utilise Adobe Audition, je détaille ci-dessous son utilisation.

Le montage

Dans le cadre de mon travail, j’ai l’habitude d’utiliser les outils de la suite Adobe ; Photoshop, Indesign, Illustrator… Je réalise donc le montage sur Adobe Audition qui garde une interface similaire aux outils de la suite Adobde. Je le trouve très intuitif et facile à prendre en main.

En alternative gratuite, il existe Audacity, dont l’interface est un peu vieillissante, mais il dispose d’énormément de fonctionnalités et il est très utilisé.

Réaliser une magnifique cover

La cover peut sembler de l’ordre du détail, mais c’est essentiel d’avoir une joli cover. C’est le premier contact que vous aurez avec vos auditeurs, il vous faut donc une cover professionnelle et attrayante pour pousser les auditeurs à venir découvrir votre podcast. Vous remarquerez aussi que les podcasts mis en avant par Apple Podcast sont ceux disposant de belles covers.


Pour la réaliser, vous pouvez utiliser des logiciels de design comme Photoshop, Illustratrator, Sketch ou tout autre logiciel.
La seule chose à respecter, c’est là dimension de 1400×1400 ou 3000×3000.

Vous pouvez aussi utilisez Canva.com pour réaliser votre cover facilement et gratuitement. Vous avez beaucoup de modèles qui vont vous faciliter le travail et que vous pouvez adapter.

Si vous avez un peu de budget, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Héberger et diffuser son podcast

Pour diffuser votre podcast, vous aurez besoin de l’héberger et d’avoir un flux RSS. Pour cela, j’utilise l’application Pippa.io (12$ ou 20$ par mois selon l’abonnement) qui permet de le diffuser simplement sur les différentes plateformes. Vous disposez aussi d’un player, comme celui ci-dessous, que vous pouvez mettre sur votre site web et qui permet d’écouter directement le podcast.

En alternative, Soundcloud Pro (11€ par mois) permet également d’uploader ses podcasts simplement. Soundcloud dispose aussi d’un player que l’on peut intégrer à son site.

J’ai découvert Anchor, une application gratuite et efficace pour héberger votre podcast. Si vous l’avez utiliser, j’aimerai bien connaître votre avis sur cette plateforme.

Pour la diffusion sur les différentes plateformes de Podcast : Apple Podcast, Soundcloud… je vous détaille le process plus bas.

Soumettre sur Apple Podcast

Apple Podcast est la plateforme la plus importante de Podcast, c’est un peu le king dans le domaine. C’est elle qui draine le plus de trafic. Il est donc essentiel d’y être présent, si vous avez un podcast.

Pour ce faire, c’est très simple :

  • Vous devez déjà publier un premier podcast sur Pippa ou Soundcloud. Il  faut au moins un épisode pour le soumettre. Vous pouvez faire une introduction.
  • Vous copiez l’url de votre flux RSS
  • Vous vous connectez à Apple Podcast avec votre identifiant Apple. Vous pouvez en créer un si vous n’en avez pas.
  • Appuyez sur le boutton (+) et ajouter votre flux RSS
  • Vous n’avez plus qu’à valider et à attendre la validation. La validation est assez rapide en général, pour moi ça a pris 3 jours.

Pour les autres plateformes (spotify, SoundCloud…), c’est souvent le même process. Vous renseignez votre flux RSS et quelques informations : nom du podcast, description, catégorie…

Une fois votre podcast acceptés sur les plateformes dès que vous mettrez en ligne un nouvel épisode, votre podcast sera disponible sur les différentes plateformes quelques minutes plus tard, comme c’est relié au flux RSS.

Une dernière chose ? Se lancer

Et bien entendu, lire des articles, se renseigner, c’est bien, mais se lancer est au-dessus de tout.

Il faut donc commencez par trouver une thématique qui vous tient à cœur et lancez-vous dans l’enregistrement de votre premier épisode. N’ayez pas peur de choisir un sujet de niche. D’ailleurs, il existe des podcasts très variés sur des sujets très spécifiques qui fonctionnent très biens.

C’est vraiment une bonne expérience, je vous encourage à vous lancer. Vous pouvez au moins tester d’en faire quelques-uns pour voir si l’expérience vous plaît. Vous pouvez facilement l’intégrer à votre agenda en vous organisant bien.

Bonus : Mes quelques conseils

Avec ma modeste expérience des podcasts, voici les recommandations que je pourrai vous donner :

  • Soyez régulier dans la diffusion pour trouver une audience et qu’on vous suive. De mon côté, j’essaye de publier un épisode chaque semaine.
  • Commencer par en parler à votre entourage pour avoir une première audience. Si vous avez déjà une communauté qui vous suit, ça sera d’autant plus facile.
  • Au lancement, diffusez rapidement deux / trois épisodes pour bien apparaitre dans iTunes et être visible.
  • Partagez vos liens vers vos réseaux sociaux pour échanger avec les personnes qui vous écoutent et créer un dialogue.
  • Concentrez-vous sur le contenu et non la forme. Bien entendu avoir un son de qualité est bien, mais le plus important reste le contenu et le message.
  • Restez simple dans le format. Pour qu’un podcast perdure, il ne faut pas que ça soit trop compliqué et que ça vous demande trop de temps. Il ne faut pas viser la perfection non plus sinon on ne fait plus rien. Le mieux est d’améliorer au fur et à mesure en fonction des retours que vous aurez.
  • Ne vous dispersez pas sur trop de formats différents. Si vous voulez faire un podcast, concentrez vos efforts sur ce format. Si vous commencez à faire de la vidéo, des articles en parallèle… Ça peut être compliqué à tenir et vous risquez d’abandonnez !

PS :

  • Avez-vous un podcast ? Si oui, vous pouvez mettre le lien en commentaire, ça m’intéresse de découvrir de nouveaux podcasts car j’adore ce format. Postez aussi le matériel que vous utilisez !
  • Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez me poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.
  • Est-ce que vous avez des conseils pour réussir un podcast ?
  • N’oubliez pas de noter 5 étoiles mon podcast “Les Nouveaux Artisans” et de le partager, si mon travail vous plaît.