1. Accueil
  2. Articles
  3. Développement

De nombreux “site of the day” réalisés avec WordPress

Partager :

En installant une petite extension sur votre navigateur (ex: Wappalyzer) vous pouvez connaitre les technologies utilisées derrière chaque site. Je m’en sert quotidiennement pour savoir ce qu’est utilisé sur les derniers sites primés des Awwwards. Comme vous le savez peut-être il récompense chaque jour un site s’étant illustré pour son design, son expérience utilisateur, ses animations ou ses innovations. Force est de constater que WordPress est très souvent représenté. Malgré une réputation pas toujours au sommet WordPress demeure un très bon CMS pour faire un très bon site graphique pour 3 raisons :

 

  • Le coût : WordPress est facile à mettre en place, à appréhender et la communauté est immense. Il est donc facile et rapide à mettre en place pour se concentrer sur l’essentiel : le front. De plus il présente l’avantage d’être maintenable puisqu’il est connus d’une bonne partie des développeurs

 

  • L’ergonomie du back-office. Contrairement à de nombreux concurrents son utilisation est très facilement appréhendable par les clients.  C’est sobre, il n’y a pas beaucoup d’options et il existe une pléthore de manuels et autre tutoriels pour savoir comment l’utiliser.

 

  • L’API JSON Rest. C’est un plugin qui permet d’exporter tous les contenus de son site sous le format Json. Il est alors possible d’utiliser ces contenus sur la partie front en javascript de façon entièrement indépendante. C’est d’ailleurs cette technique qui est majoritairement  utilisé par les agences en complément d’un framework javascript comme React, Backbone ou Angular.