Les Others Magazine, récit d’aventures avec Thomas Firh & Nicolas Legras

Profil AuteurBelle Epoque2 février 2019Commentaire0

Dans cet épisode, je vous partage ma discussion avec Thomas Firh et Nicolas Legras qui ont co-fondé en 2012 le magazine indépendant Les Others. Les Others, c’est un média digital et papier pour les amoureux d’outdoor et de voyages. Il se distingue par de très belles photos, des récits d’une grande qualité qui nous font voyager et des podcasts très immersifs ! Thomas et Nicolas nous expliquent dans ce podcast leurs aventures pour créer à partir de zéro un magazine indépendant dans le marché de la presse qui est très compliqué. Je discute avec eux de leurs parcours et des actions mises en place pour mener à bien ce projet. On parle aussi des difficultés qu’ils ont rencontrés ainsi que de leurs univers et de leurs valeurs. C’est très inspirant et leurs parcours et riche en enseignement.

Ecoutez cet épisode sur toutes vos applications de podcasts et notamment :

Ecouter sur Apple Podcast


Ecouter sur Spotify


Ecouter directement dans le player

Un magazine papier original et esthétique

À l’heure du tout numérique, Les Others à fait le choix de proposer un magazine papier qui offre une expérience de lecture différente que l’écran.  La publication papier est semestrielle et bilingue, à mi-chemin entre un journal de bord et un livre d’art.

Le volume 1 a été financé par une campagne de crowdfounding sur KisKisBankBank en 2015. Aujourd’hui, ils en sont à la 8e édition et du chemin a été parcouru depuis le premier épisode comme ils nous l’expliquent dans le podcast.

Dans chacun de leur magazine, Les Others apportent une attention toute particulière à la qualité du papier, la mise en page, les photos, la direction artistique et bien entendu au contenu ! Tiré à 10 000 exemplaires, chaque magazine est traité de manière unique et ils font en sorte de se renouveler constamment pour surprendre le lecteur et le faire voyager. Vous pouvez vous procurer les magazines directement sur leur Shop.

Les Others a aussi été sélectionné dans les 8 meilleurs magazines d’aventure et d’outdoor au monde par Gear Patronal, récompensant ainsi la qualité du magazine. On retrouve à leurs côtés d’autres superbes magazines comme The surfer’s journal, Another Escape…

Le podcast « Les Baladeurs »

Les Others propose un super podcast qui se nomme « Les Baladeurs », un joli nom pour vivre une expérience auditive unique du voyage. Je vous invite vraiment à découvrir ce podcast d’une grande qualité de production et qui change de tous les autres. Vous pouvez retrouver le podcast « Les Baladeurs » sur toutes les grandes plateformes de podcast, comme Apple Podcast. J’ai particulièrement apprécié le 12e épisode : Mission d’urgence avec Jean François Clevoy. Je vous invite à l’écouter, si comme moi vous êtes passionné par l’espace et les voyages.

Une responsabilité écologique

Les Others est aussi très impliqué dans la responsabilité écologique. En 2017, ils ont rejoint l’association 1% for the Planet, qui encourage les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations qui protègent l’environnement. Ils s’investissent également dans de nombreux événements. Ils abordent directement dans le magazine ces sujets ; comme les effets néfastes des réseaux sociaux sur l’environnement et présentent de nouvelles initiatives écologiques, telles que du « rewilding ». Ils mettent en avant des associations et les aident à se faire connaître, comme par exemple avec cet article : À la rencontre de 3 associations qui luttent pour l’environnement, au pied du Mont-Blanc

Quelques liens intéressants cités dans le podcast :

Vous pouvez suivre Les Others :

PS : Si vous aimez ce podcast, et que vous souhaitez que d’autres le découvrent, je vous encourage à vous abonner, à laisser une note et un commentaire sur votre application. Merci à tous pour votre soutien.

Si vous avez aimez, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus d'actualités !

Belle Epoque

Belle Epoque a pour spécialité la création et le développement de site sur-mesure. Nous mettons notre savoir-faire au profit de nos clients pour rendre concrets leurs projets web.

Commentaire 0

Ajouter votre commentaire